• Sortie ◊ Yellow Boots 79 & 80 VOSTFR 

    (Cliquez sur l'image pour accéder à la fiche avec les liens)

       Bonjour à tous ! Eh oui, cette sortie marque le retour des sorties "by Qwenty". J'espère que je vous ai beaucoup manquée et que la vie a été très dure sans moi hahaha. Je suis rentrée de Chine il y a deux semaines et le moins que je puisse dire c'est que mon périple a été riche en catastrophes en tout genre. J'ai prévu de faire un article détaillé sur mon séjour ainsi que sur mon "test" de airbnb sur mon blog Satin's Diary dans les prochains jours, mais je n'ai pas encore eu tout à fait le temps de m'y mettre, en attendant, vous pouvez retrouver sur le blog ma dernière critique de série et sur mon compte instagram (Qwenty_s) les photos de mon voyage (j'en poste 3/4 par jour depuis mon retour et je suis +/- à la moitié, il en reste encore quelques unes lol). Comme je sais que beaucoup d'entre vous attendent avec impatience le retour des histoires qwentyniennes, voici quelques-unes de mes péripéties chinoises :

    • Mon amie coréenne qui était censée m'héberger les 3 semaines avant mon stage m'a traitée comme de la merde dès le premier jour de mon arrivée, elle s'est vraiment comportée comme une salope psychopathe, même ses colocs étaient choquées (ainsi qu'Ausana et Kiwi qui avaient droit à mes pleurnicheries en live lol). Au final, j'ai passé qu'une semaine en sa compagnie, elle n'arrêtait pas de me critiquer, de me rabaisser, de me dénigrer, de me dire de partir de chez elle car elle voulait la paix, je suis donc allée quelques jours à Shanghai sans elle et à mon retour, manque de bol, j'ai été malade, elle a donc à nouveau pété les plombs et m'a demandé de partir définitivement de chez elle le lendemain, donc j'ai dû retourner en catastrophe à Shanghai avec toutes mes valises. A la fin de mon stage, je l'ai débloquée espérant qu'elle allait s'excuser pour son comportement qui a vraiment été i-gno-ble, et là elle me sort "Non, je n'ai rien à me reprocher, j'ai fait de mon mieux alors que j'étais en période de stress, c'est toi qui as mal choisi les dates de ton séjour, d'ailleurs après ton stage, je serai trop occupée pour voyager avec toi". Elle m'a tellement saoulée que je l'ai à nouveau bloquée et supprimée et cette fois-ci c'est définitif, j'ai vraiment été trop gentille avec elle et tout le monde sait que je ne pardonne pas facilement *caractère de cochon*. Du coup, j'ai voyagé les deux dernières semaines seule. C'était vraiment stressant pour moi car je n'ai pas l'habitude de me retrouver seule dans un si grand pays où personne (ou presque) ne parle anglais, donc j'étais vraiment stressée, mais au final, je me suis bien débrouillée. J'ai surmonté mes craintes et je me suis rendue compte que j'étais bien mieux seule et que j'étais capable de voyager seule. J'ai donc décidé de ne plus attendre de me faire des amis et de me faire quelques city trips seule en Europe dans les prochains mois (ça ne va pas arranger mon côté "asociable" tout ça mdrr).
    • L'organisation de mon stage était bien pourrie. A la base je devais rester 2 semaines sur place car je devais faire 5 heures d'observation et 10 heures de cours uniquement, mais ils ont bien tout foiré. Je suis arrivée un samedi, sauf que le week-end tous les services administratifs étaient fermés et l'université n'avait pas pris les mesures "en avance", je me suis donc retrouvée dans une chambre bien pourrie sur le campus (eau "chaude" plus tiède que chaude 11H/jour uniquement, matelas de 5cm qui m'a fait mal au dos, pas de chauffage ni d'air co, etc.) sans internet et sans carte d'étudiante. En gros, sans carte d'étudiante, tu ne peux pas acheter à manger à la cafétéria du campus ni faire tes courses dans les magasins, tu n'as pas accès à la bibliothèque, donc c'était bien le bordel, pendant une semaine quasi j'ai dû dépendre de mes élèves pour manger avec eux, et quand ils n'étaient pas libres bah... soit je ne mangeais pas, soit je mangeais des sucreries que j'avais achetées avec eux... les restaurants autour de l'université étaient trop bizarres, j'ai testé les gimbaps mais ils étaient dégueulasses lol. Quant à la wifi, je l'ai eue uniquement le mercredi soir... autant vous dire que c'était la joie vu que je devais préparer le cours que j'allais donner le vendredi... Mon maitre de stage a été aux abonnés absents, je l'ai vue une seule fois... à mon avant-dernière heure de cours. Elle ne m'a corrigé aucune de mes leçons, elle ne m'a donné aucun conseil... J'étais toujours toute seule avec mes élèves (alors que normalement c'est interdit par mon contrat de stage), du coup le dernier jour quand j'ai été malade comme un chien, j'ai dû les laisser seuls pendant que j'allais vomir aux toilettes. Ô joie. Et j'ai même dû rester une semaine de plus que prévu car j'y suis allée pendant les vacances scolaires, donc j'ai perdu quelques jours de cours (et évidemment jamais le responsable du département de français m'en a parlé quand on a parlé des dates), et en plus il m'a vue que le lundi après-midi et il voulait que je donne déjà cours... le mardi à 8h. Non, mais la blague, comment je suis censée donner cours si je n'ai même pas pu observer mes classes, ni rien préparer et que je n'ai même pas internet ? Il se fout de moi ou quoi ?! Selon oui, étant francophone, je suis censée pouvoir donner cours n'importe comment... La merde. Ils n'ont même pas été foutus de me donner la matière de mes leçons ni rien, j'ai tout dû décider seule... Heureusement que j'avais déjà donné cours au lycée en Belgique, j'imagine pas comment une personne sans aucune expérience aurait pu s'en sortir dans de telles circonstances car je n'ai eu aucun encadrement.
    • Comme dit plus haut, j'ai été malade. Trois fois. Je crois que la nourriture chinoise ne me convient vraiment pas (pourtant je ne mangeais pas des masses... je n'aimais rien lol). Diarrhée, vomissements, maux de ventre et de tête... Toujours les mêmes symptômes, mais à des degrés différents. Les deux premières fois ça s'était réglé en un jour ou deux avec les médicaments que j'avais pris avec moi, mais la troisième fois ça a été beaucoup plus grave, au point que j'ai fini par passer la nuit à l'hôpital et que j'ai dû recevoir des perfusions pendant trois jours (et ensuite je n'ai rien pu manger manger dix jours... le bonheur total). Je ne pensais pas avoir l'estomac sensible, je suis très rarement malade en Europe, mais j'ai l'impression que l'Asie n'est vraiment pas faite pour moi... Bon, il faut savoir qu'en Chine (tout comme en Corée du Sud, me semble-t-il), ils n'ont pas de médecins généralistes comme chez nous, donc dès que tu es malade, on t'envoie à l'hôpital et évidemment à l'hôpital où j'étais, personne ne parlait anglais... Heureusement que j'y suis allée avec deux élèves et qu'ils ont fait les interprètes (c'était nettement moins cool de leur expliquer tous mes symptômes en détail par contre). Et comme ils ne sont pas restés avec moi après mon admission, j'ai dû parler chinois non stop avec l'infirmière... Quand tu es à moitié morte, tu n'as pas spécialement envie de parler chinois... mais bon, quand tu as mal ou que tu as un problème, il faut bien faire des efforts. Franchement, je ne sais pas comment font les étrangers qui ne parlent pas un mot de chinois pour survivre en Chine... J'ai très rarement rencontré des gens qui parlaient anglais (même à l'hôtel à Shanghai), et j'ai eu tellement de problèmes... J'étais bien contente de connaitre un peu de chinois et même si mes compétences orales et de compréhension à l'audition sont très limitées, au moins je pouvais écrire des messages et leur montrer, puis lire leurs réponses pour m'en sortir... Même pour les transports en commun, c'était l'horreur. Ok, le métro est en chinois et anglais (le métro c'est le bien, je ne voyagerai plus qu'avec ça à l'avenir lol), mais pour les bus... A Nankin/Nanjing, j'ai eu de la chance, ils faisaient les annonces en chinois oralement mais les arrêts étaient aussi affichés dans le bus en chinois certes, mais au moins j'avais quelque chose d'écrit sous les yeux, mais pour le reste... je n'avais les annonces qu'en chinois et oralement... Comment j'étais censée comprendre où je devais m'arrêter dans ces circonstances... Arf, les bus chinois m'ont traumatisée, j'avais tellement peur de rater mon arrêt... J'étais toujours condamnée à demander en chinois au chauffeur de me dire à quel arrêt je devais descendre ou aux autres passagers du bus en chinois évidemment... La Chine c'est l'enfer pour les personnes ne parlant pas un mot de chinois.
    • Les taxis sont des enfoirés. Ils ont TOUS (ou presque) essayé de m'arnaquer : soit ils ne me rendaient pas correctement la monnaie, soit ils me demandaient beaucoup plus que prévu... J'ai dû me battre avec eux... en chinois. C'était d'ailleurs très épique de m'entendre hurler en sortant tous les gros mots que je connaissais. Heureusement que j'avais une idée des prix (car j'avais déjà fait les trajets et aussi parce que mes élèves m'avaient donné des tranches de prix), sinon je me serais bien fait avoir. 
    • Prudence pour traverser la route. Je croyais que c'était une légende, mais non, les Chinois sont complètement fous sur la route ! Moi qui aime bien écouter de la musique sur mon téléphone quand je me promène, je ne l'ai pas fait une seule fois pendant tout mon séjour en Chine, j'étais bien trop occupée à regarder dans tous les sens pour rester en vie. Même si le feu est vert, vous risquez de vous faire écraser car il y a des scooters et des vélos qui viennent de partout, et parfois c'est vrai pour vous mais aussi pour une rue en face, du coup des camions/bus/taxis vous coupent la route... Je ne vous dis pas le nombre de fois que j'ai failli me faire écraser ou que je me suis retrouvée au milieu de la route sans pouvoir avancer ni reculer à cause de la circulation. Mais j'ai trouvé la parade : quand tu traverses la route, trouve-toi deux Chinois, un à ta gauche et un à ta droite, quand un s'arrête, tu fais de même, s'il court, TU COURS !!!! Et regarder à droite et à gauche ne suffit pas, le danger peut aussi venir de l'arrière ou de l'avant... L'horreur.
    • Autre problème : la carte visa n'est acceptée quasi nulle part !!! Je n'ai su l'utiliser qu'au Starbuck, dans les magasins de cosmétiques coréens et dans un seul hôtel... Même pour trouver un distributeur qui fonctionnait avec la carte visa j'ai parfois eu du mal dans certains endroits... En gros, les Chinois n'utilisent pas la visa, mais une carte du nom de "Union pay", alors Union pay ça marche partout, mais la visa... bah, tu dois prier pour qu'elle soit acceptée. Je vous dis pas le stress quand vous voulez acheter vos billets de train, que vous n'avez plus de liquide et qu'aucun distributeur de la gare n'accepte votre carte... XD
    • Et j'ai dû faire des tooooooonnes de photos avec des Chinois. Ma prof de chinois m'avait prévenue qu'être blonde allait m'attirer beaucoup de regards, mais je ne pensais pas que cela serait à ce point, surtout dans les grandes villes. Déjà le fait d'être étrangère et seule la plupart du temps, ça pousse les Chinois à venir vers vous. Mais même parfois quand j'étais avec des Chinois, ils venaient quand même me demander de prendre une photo avec eux... Je pensais que cela ne serait qu'à la campagne, mais cela m'est aussi arrivé à Pékin et à Shanghai... et j'avais à chaque fois droit à la même phrase "You're beautiful" (je crois que c'est le seul truc qu'ils savent dire en anglais). La plupart du temps, ça me faisait rire, j'ai d'ailleurs de jolies anecdotes à dire à ce sujet, mais parfois c'était vraiment chiant, car même quand tu disais non, ils en prenaient, ou parfois ils m'attrapaient par le bras avant même que j'aie pu dire quoi que ce soit. Les anecdotes amusantes : le chauffeur de taxi qui gesticulait sur son siège pour essayer de faire un selfie avec moi en fond ; un petit garçon de 4-5 ans qui veut une photo, je m'accroupis pour être à sa hauteur, et voilà qu'il me fait un bisou sur la joue, tout le monde s'est mis à rigoler et il est devenu rouge tomate ; je m'assieds sur une pierre pour faire un selfie, et voilà que les gens commencent à faire la queue... pour prendre une photo avec moi, j'ai bien dû en faire une trentaine à ce moment-là, et un mec qui vient me voir à la fin "Vous avez beaucoup de succès, vous êtes une célébrité ?" non... je suis juste blonde lol ; une femme en voiture qui s'arrête au milieu de la route, sort, vient prendre une photo avec moi et retourne dans sa voiture ni vu ni connu ; un mec qui se met à courir en rue en disant "hey, hey, hey" sur plusieurs mètres dans l'espoir d'attirer mon attention pour que j'accepte de faire une photo avec... j'étais avec une amie chinoise à ce moment-là et elle était trop choquée car elle n'avait jamais vu quelqu'un faire ça avant haha.

       Bon, je pense que j'en ai assez dit pour mon premier post... Vous l'aurez compris, je n'ai pas beaucoup aimé la Chine, ce pays n'est vraiment pas fait pour moi, même si j'ai vu de jolies choses et que j'ai quand même quelques bons souvenirs, mais globalement le style de vie ne me convient absolument pas. Je suis contente d'y être allée pour deux semaines et de ne pas avoir postulé pour y travailler un an comme prévu (d'ailleurs l'université où j'ai fait mon stage m'a dit que je pourrais revenir... Non, mais JAMAIS je ne retournerai là, même si mes élèves étaient adorables et que j'aimais bien la nourriture de la cantine, leur organisation est bien trop pourrie (quand je pense que j'ai vécu tout ça après avoir galéré pour obtenir mon **** visa pour la Chine -_-). Mais je sais que si je rate ma vie en Europe, je n'aurai plus qu'à aller en Chine et ouvrir un stand "1 selfie pour 1 euro" et je deviendrai millionnaire. J'ai même fini par rencontrer "une star d'internet" qui a fait une vidéo en direct avec moi sur weibo devant des dizaines de milliers de personnes... Moi qui suis super timide, pour passer inaperçu, c'était loupé. Par contre, je regrette vraiment de ne pas avoir eu le temps de visiter le Sichuan et le Yunnan... si un jour je retourne en Chine, ce sera probablement dans le Sud, ils y ont des paysages de malade ! :O (mais je n'étais pas prête à voyager pendant 20 heures en train et aller au fin fond de la cambrousse toute seule lol).

      Je vous laisse donc apprécier les deux épisodes hebdomadaires de Yellow Boots, toujours en coproduction avec la Yagjeom Fansub (n'oubliez pas d'aller remercier Eyes qui se charge de toutes les étapes post-trad) et je vous dis à bientôt pour de nouvelles sorties (le blog tourne un peu au ralenti en ce moment, mais je vous sortirai de gros packs dans les prochains jours pour rattraper tout ça). Je vous souhaite une bonne soirée et voici MA chanson du moment (j'ai complètement craqué, je l'ai tout le temps en tête, je l'écoute en boucle quand je vais courir... bref, je l'aime trop, en plus je vous mets une vidéo qui mix les différents lives... celui qui a inventé ce mix mérite son poids en chocolat, je craaaaaaaaque) :

    Bon dramatage,

    Qwenty

    Partager via Gmail Pin It

    46 commentaires